Logo Kanton Bern / Canton de BerneMise en œuvre du plan directeur de la stratégie de l’exécution judiciaire

Mise en œuvre du plan directeur

Etat des lieux

En se basant sur les conclusions de la stratégie de l’exécution judiciaire, la Direction de la sécurité ainsi que la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne ont élaboré un plan concret de mise en œuvre, dit « plan directeur ». Ce document apporte des éléments de réponse à la question de savoir comment prioriser et combler les déficits recensés pour préparer au mieux l’orientation future de l’exécution judiciaire, en appliquant le principe « aussi peu que possible et autant que nécessaire ». Les structures qui seront construites dans les prochaines années devront avoir conservé leur utilité sociale dans 30 ans. C’est pourquoi le plan directeur doit être constamment ajusté aux récentes évolutions, par exemple au nombre de personnes à placer.

Mise en œuvre en trois phases

Le scénario de mise en œuvre du plan directeur prévoit l’adaptation, la rénovation, l’agrandissement ou la construction en trois phases des infrastructures d’exécution judiciaire du canton de Berne. Cet échelonnement permettra de mieux ajuster les besoins en ressources à la planification financière du canton. La question de l’avenir de l’EP Thorberg ne sera tranchée que vers 2030, mais il convient de réfléchir dès à présent à toutes les éventualités qu’impliquerait la décision de maintien ou de fermeture du site. La remise en état déjà entamée de l’EP Witzwil ainsi que les rénovations intégrales prévues des EP Hindelbank et St-Jean s’inscrivent en dehors de ces trois phases.

Coût total de la mise en œuvre stratégique

L’enveloppe totale se monte à plusieurs centaines de millions de francs. Les ressources nécessaires au financement des phases 1 et 2 ainsi qu’aux rénovations intégrales hors phases ont été budgétisées dans la planification financière à moyen terme de l’Office des immeubles et des constructions (OIC).

Perspectives

Une fois la mise en œuvre du plan directeur achevée, le canton de Berne disposera – site de Thorberg inclus – de 1100 places de détention (sous réserve des places de détention du CEM de Moutier). La réorientation stratégique en matière d’exécution judiciaire aura pour effet de réduire le nombre de structures pénitentiaires cantonales, mais d’accroître leur flexibilité, ouvrant ainsi la voie à une exploitation plus efficace et plus rentable qu’à l’heure actuelle.

Partager